Le grand voyageur

Il y a des personnes qu’on rencontre et qui ne sont que de passage. Il y a aussi des personnes qui entrent dans nos vies et qui y resteront à jamais. Il y a également des gens qui nous ressemblent profondément et qui devraient rester dans nos vies, mais qui partent. Je pense qu’il y a aussi une histoire de “timing” dans tout ça. Chose qui est très importante selon moi, mais surtout, hors de notre contrôle d’humain stupide.

Une jour, j’ai rencontré un grand voyageur. Dans un tournant assez spécial de ma vie, on va se le dire. Un gars que je califierais de malade/fou. Une personnalité qui collait à la mienne à 100 000%. Un coup de foudre de personnalité, ou peut-être plus… Je le sais, parce que même dans le cadre du travail, il a été exactement l’individu parfait pour me faire grandir. Autant en tant que femme, que dans mon profil professionnel.

On a pas été super longtemps à se jaser et ça a fini un peu en queue de poisson. Je vous l’avais dit que c’était important le “timing” dans la vie. C’était vraiment hors de mon contrôle de control freak. Mais il y a des choses qu’il ne sait pas, dont il se doute peut-être, surement.

En sa compagnie, j’ai appris la liberté. Parce que c’était l’être le plus libre que je connaisse. Le grand voyageur m’a appris l’importance de découvrir le monde. L’importance de se dépayser pour se sentir un peu plus vivant. Comme quand on s’est arrêté en auto pour juste vivre le moment présent, dehors, en plein hiver, sur le bord de l’eau. C’était la première fois que je rencontrais quelqu’un qui ne se sentait jamais vraiment chez lui. Il voyageait pour se retrouver un peu plus dans chacun des paysages qu’il visitait dans le monde. J’en connais maintenant l’importance, grâce à lui.

Ce qu’il ne sait pas c’est que d’être à ses côtés c’était plus que tripant. Être à ses côtés c’était la définition même de la simplicité et de la liberté. C’était toujours drôle, toujours rempli, jamais de silence malaisant. Ce qu’il ne sait pas c’est que d’être avec lui c’était un gros choix pour moi, autant que d’être avec moi en était un encore plus gros. Parce qu’un grand voyageur, ça ne reste pas en place. Même si ça aime ben fort, ça se tanne un moment donné. Parce que ça leur démange de repartir encore. Parce que leur amour de la découverte prend le dessus un jour ou l’autre. Pis moi, ben je ne suis pas comme ça. Moi je suis bien dans mes petites affaires, dans mes vieilles pantoufles comme on dit. Malgré ça, j’ai vécu son aventure à fond quand même. Je l’aurais suivit n’importe où, en westfalia, en Jeep ou en avion. Pis même pas de bagages! Juste parce que je me sentais si vivante en sa compagnie, que tout le reste ne m’importait pas.

Ce qu’il sait surement ou peut-être pas, c’est que j’ai dû me briser le cœur en partant. Parce que peut importe la force du coup de foudre qu’on subit dans la vie, faut quand même rester terre à terre des fois. Pis déjà que ma vie partait en dérape à ce moment-là, je ne voulais pas l’entraîner avec moi. Je pense que mon choix était fondé, et son choix de ne pas me suivre l’était tout autant, peut-être plus…

Un grand voyageur c’est malade. Surtout lui. J’avais tellement l’impression de le connaître par cœur, que j’agissais comme si je le connaissais depuis la nuit des temps. Un grand voyageur, ça t’allège le cœur avec toute sa sagesse des cultures qu’il a visité. Ça te rempli la tête de belles images, et ça te lève sur un pied d’estal comme tu n’en avais jamais eu, juste pour te faire découvrir d’autres paysages magiques. Parce qu’un grand voyageur c’est un grand passionné. Quand il aime quelque chose, il l’aime pour de vrai… Pis ça se voit.

Je l’envie, ce grand voyageur.

Leave a Reply

